Suivi médical.

Suivi médical.

*
Première poussée : Septembre 2000
* Deuxième poussée : Décembre 2001
* Arrêt du lait de vache : Décembre 2001
* Troisième poussée (après gavage de crème chantilly) : Juillet 2007
* Diagnostique : Juillet 2007
* Suivi du régime Seignalet strict : Juillet 2007
* Depuis : Et bien, rien. Même pas le quart du début d'un fourmillement. Ah si ! Ma main gauche m'a grattouillé début 2013.

jeudi 21 juin 2012

Sclérose en plaques, régime Seignalet et pain.

En relisant la présentation du journal, je me suis souvenu que j'avais en projet de parler aussi de nourriture, enfin de mon régime alimentaire qui ne ressemble à aucun autre. Cela fait tellement longtemps maintenant que je mange différemment que je n'en ai plus conscience et que j'oublie d'en parler. Sauf naturellement lorsque je rencontre quelqu'un qui me propose aimablement des gâteaux apéritifs, des toasts au fromage ou une part de tarte aux fraises que je suis obligé de refuser.

Un des principale problèmes de ce régime c'est l'absence de pain. Nous vivons dans une société ou le pain est au centre des habitudes alimentaires et tout un tas de produits sont conçus pour être mangé avec : confiture, guacamole, pâté de campagne, nutella (quoique ce dernier est bien meilleur à la cuillère directement dans le pot et puis de toutes manières je n'y ai pas droit.)

Comment faire pour moi, pauvre chevalier Jedi en croisade contre la Sainte Boulangerie ? Et bien, j'ai trouvé la solution : le chapati !

Le chapati est un pain indien sans levain.

Alors pour faire de bons chapatis (j'adore prononcé de mot) :

3 bonnes poignées de farine de sarazin (dont le prix augmente à mesure que vous vous éloignez de la Bretagne)
1 grosse pincée de sel
De l'eau. (Combien ? J'en sais rien de quoi faire une boule)

Mélanger le tout jusqu'à l'obtention d'une boule (mais pas trop collante donc ajouter l'eau par petites quantités), faire des boules plus petites de la grosseur d'une balle de ping pong (pour ceux qui n'en ont jamais vue, prenez une balle de squash ou de golf.)
Etaler chaque boule sur de la farine avec les doigts de manière à faire un disque (gros comme un CD, ou une soucoupe à thé pour les grand-mères)

Ensuite recto verso dans la poêle, disons 2 minutes de chaque coté.

Puis opération délicate, enlever la poêle et déposez le disque durci directement sur le gaz jusqu'à ce que des traces brunes apparaissent (et je ne rigole pas, pof, directement sur les flammes) C'est rapide genre entre 3 et 5 secondes de chaque coté.

Normalement ils devraient gonfler, ou plutôt cloquer.

Pour les heureux propriétaires de plaques électriques, de vitro-céramique ou de plaques à induction, oubliez les chapatis. Ou alors, vous pouvez faire ça à l'ancienne, sur le barbecue mais vous aurez une poêle à ruiner et puis ce n'est pas très pratique dans la cuisine...

Voilà, pour les photos, comme je suis pas photographe, vous irez les chercher sur Google...

3 commentaires:

  1. A l'inverse de toi, je ne peux pas manger un repas SANS une bonne baguette de pain bien croustillante :))
    J'ai déjà essayé sans mais mon estomac m'indique rapidement qu'il lui manque quelque chose ..
    C'est handicapant pour moi car si c'est du pain de campagne ou des biscottes, ça ne va pas non plus !
    Mon frère qui vit en Australie ne risque pas de me voir arriver ... là bas ils n'ont pas de pain !!
    C'est pénible une dépendance ...
    Chrystèle
    PS : j'ai connu ton blog via celui de Mel

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette recette, que je viens de tester. Pas trop mal réussies les chapatis pour une première fois :-)

    RépondreSupprimer
  3. Alors, Chrystele, il faut te souvenir de cette comptine que tu as surement chanté en maternelle :

    Dansons la capucine
    Y a pas de pain chez nous
    Y en a chez la voisine
    Mais ce n'est pas pour nous
    You !

    Dansons la capucine
    Y'a pas de feu chez nous
    Y'en a chez la voisine
    Mais ce n'est pas pour nous
    You !

    Dansons la capucine
    Y'a du plaisir chez nous
    On pleur' chez la voisine
    On rit toujours chez nous
    You !

    RépondreSupprimer